Coin lecture(s) A l'heure où j'écris cette page, je suis en vacances -bon, ça va, je sais, je suis souvent en vacances-, mais, en vacances d'été, c'est à dire de longues vacances pendant lesquelles il fait bon lire à tout moment de la journée. Laissez donc vos lectures souterraines de côté -encore que- et venez feuilleter et bouqiner quelques titres aguichants:
- John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles, 10/18.
Auteur méconnu, John Kennedy Toole a laissé cette oeuvre à titre posthume et, histoire assez drôle, c'est sa mère qui a fait le tour des édituers pour faire éditer ce bouquin génial. Oeuvre rocambolesque, drôle et souvent inattendue, venez donc faire la connaissance de personnages renversants, vous ne serez pas déçus.- Mikhail Boulgakov : Le maître et Marguerite, Presses Pocket ou Collection Bouquin, chez Laffont.
Composé de plusieurs histoires, ce roman raconte de façon drôle et souvent caustique une Russie devenue folle, où le diable sévit et intervertit les cartes. Roman majeur, source de réflexion mais aussi d'amusement intense. Vous ne regretterez pas cette escapade à l'est.- Luke Rinehart : L'homme-dé, Editions de l'Olivier.
Un psychiatre joue sa vie aux dés et voit celle-ci basculer sans qu'il ne puisse se défaire du dé, devenu un dieu puissant. Original et souvent hilarant, ancré dans le monde de la folie, ce roman se déguste avec grand, grand plaisir.- David Lodge : Thérapie, Rivages/Rivages poche.
Comment voit-on sa vie quand on est scénariste à la télé et quand le monde s'écroule autour de soi ? Une remise en cause fondée sur deux parties : l'une très causasse, l'autre tournée vers une réflexion plus fine. Une narration astucieuse sous forme de journal intime et de... thérapie !- Alison Lurrie : Liasons étrnagères, Rivages poches. Un anglais se fraye un chemin dans la société américaine, retour sur sa vie et sur ses impressions, un roman très fin et très caustique qui surprend par son réalisme et par son analyse de la société.
- Jim Harrison : Dalva/La route du retour, 10/18.
L'épopée d'une famille métissée -américano-indienne- aux Etats-Unis. Les relations se tissent et se dénouent avec finesse, oeuvre magistrale d'un écrivain devenu incontournable.- Björn Larson : Le cercle celtique, Folio Policier.
Auteur suédois, Björn Larson livre là une oeuvre teintée d'un pan de sa vie mais mettant surtout au jour certains secrets, certains aspects mystiques tournant autour du monde celte, ceci au cours d'une épopée maritime entre la Scandinavie, l'Ecosse et la verte Irlande. Un récit souvent haletant, le mystère ne se dissipe cependant pas quand on a refermé la dernière page. Tant mieux !
du même auteur : Le mauvais oeil (dans les chantiers du métro !) et Long John Silver.- Jean-Christophe Grangé : Les rivières pourpres/Le vol des cigognes, Livre de poche.
Deux brillants thrillers à la française qu'on ne peut absolument pas lâcher avant d'avoir connu la fin. D'ailleurs, les retournements de situations s'avèrent fantastiques. Petit conseil: ne visionnez pas Les rivières pourpres avant d'avoir lu le livre ! A emporter en vacances et à dévorer de toute urgence si ce n'est déjà fait.- Henning Mankell Le guerrier solitaire/La cinquième femme/Les morts de la Saint-Jean, Seuil (les deux premiers sont sortis en poche).
Suivez les enquêtes de l'inspecteur Kurt Wallander, policier suédois blasé, un peu fatigué mais toujours efficace pour traquer des serial killer et établir un profil psychologique minutieux. Un puzzle qui se reconstitue au fur et à mesure, un suspense toujours prégnant et une équipe attachante réunie au commissariat d'Ystad.
- Donna Tartt : Le maître des illusions, Presses Pocket.
un groupe d'étudiants se démarquent des autres, peut-être parce qu'il étudient le grec, peut-être aussi du fait de la personnalité étrange et charismatique de leur professeur. Un autre étudiant entre dans ce cercle fermé et n'est pas au bout de ses surprises... Un roman très bien écrit et surtout extrêmement bien documenté en matière d'hellénisme.- Michael Connelly : Le poète/Les égouts de Los Angeles.
Encore des polars psychologiques, mais quels polars ! Quelle plume ! Quel talent ! On aimerait que les vacances durent éternellement pour en lire un tous les jours. A aller consulter d'urgence si vous êtes en mal d'aventures mêlant le FBI et les études psychologiques minutieuses.- Caleb Carr : L'aliéniste, Presses Pocket
A la fin du XIXe siècle, ce roman relate une enquête sur un mystérieux meurtrier. Ce sont les débuts de la psychanalyse et, autour de Kreizler, un aliéniste, se crée un groupe d'enquête hétéroclite, chacun de ses membres étudiant certains aspects du comportement ou certains indices. Ce sont aussi les débuts de la police scientifique !- Bruce Alexander : Le fer et le feu, 10/18
Les enquêtes du juge aveugle (surnommé le Curieux): Sir John, secondé par Jéremy Proctor, dans l'Angleterre historique. Un bon moyen de plonger dans les différentes aventures du magistrat et de son protégé, aventures qui ne sont ni dénuées d'intelligence, ni dénuées d'humour.- Sue Townsend : Le Journal d'Adrian Mole, Seuil, Points Virgule
Le journal décalé d'un ado qui ne l'est pas moins, un livre à hurler de rire, excellent même pour les ados.J'aime aussi tout un tas d'autres livres (y compris de la littérature classique), alors, n'hésitez pas à me mailer pour me demander d'autres conseils.
Et, n'oubliez pas, si le temps n'est pas au beau fixe, prenez un petit Goscinny au passage -un Petit Nicolas, par exemple!- et tout ira mieux !!! - Mention spéciale pour les Dingodossiers, of course-
J'allais oublier ! Ne manquez pas, malgré le battage commercial, la série des quatre Harry Potter de J.K. Rowling, vraiment géniaux, bourrés d'humour et de trouvaille dans un genre qu'on finissait pas trouver conventionnel.
Et puis, en attendant décembre, vous pouvez relire Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, et/ou, si vous avez déjà vu La planète des singes new release relire le roman de Pierre Boulle...
Las but not least, Président et moi-même vous conseillons l'excellente saga Donjon, en BD, de Troudheim et Sfar, étonnamment drôle dans un univers héroic-fantasy assez décalé.
Bonnes vacances ! et bonne rentrée !
Flo
23 août 2001
Retour aux liens / Retour au sommaire du Kirosite